top of page
Rechercher
Cars Iceland

Les bains naturels de Myvatn: Cascade et sources chaudes 

Certains des trésors les plus formidables d'Islande se trouvent le long de la route spectaculaire du Cercle de Diamant à la sortie de la route numéro 1. Le Cercle de Diamant, qui se compose d'une douzaine d'attractions naturelles, fait d’une visite dans le Nord-Est de l'Islande un passage obligé dans l'itinéraire de tout voyageur. Si vous parcourez les routes d’Islande à bord de votre voiture de location, les bains naturels de Myvatn constituent une étape essentielle de votre voyage. Que vous ayez déjà fait vos recherches ou non sur ce site touristique, sachez que les bains de Myvatn sont une alternative plus tranquille au célèbre Blue Lagoon, qui se trouve au sud de l’île sur la péninsule de Reykjanes. Penchons-nous donc un peu sur ces bains et voyons aussi tout ce que vous pouvez voir et faire dans cette très belle région d’Islande.


Bains de Myvatn en été

Lac Myvatn


La région de Myvatn se situe dans le nord-est de l'Islande. Cette zone est connue pour sa grande diversité naturelle et ornitologique, et pour le plan d'eau qui lui a donné son nom: le lac Myvatn. C'est le quatrième plus grand lac d'Islande et ces eaux sont entourées de structures rocailleuses issues de roche volcanique. La diversité de la flore, de la faune et des paysages de la région est abondante, comme en témoignent les eaux poissonneuses du lac, les espèces d’oiseaux et les nombreux îlots. Cette zone riche et variée est protégée car le lac et ses environs font partie de la réserve naturelle de Myvatn.


De nombreux visiteurs viennent en voiture ou en minibus pour la journée pour explorer les environs, faire de la randonnée, observer les oiseaux, etc. La région s’étend du lac jusqu’au volcan endormi Krafla, en passant par les paysages étranges de la montagne Námafjall et les sulfatares de Hverir. Les fans de Game of Thrones voudront aussi sans doute jeter un oeil à la grotte remplie d’eau chaude de Grjótagjá, où Jon et Ygritte ont officialisé leur relation amoureuse. Lorsque vous arrivez dans la région, vous pouvez commencer votre journée au centre d’information du village de Reykjahlíð; situé près du supermarché.


Vous pourrez vous y renseignez sur les options de randonnées, de visites ou sur toute autre activité qui vous intéresse que vous pourrez faire dans la région. Même si vous pouvez voir les sites principaux de la région en une journée, nous vous recommandons d’y passer deux ou trois jours si vous le pouvez. Ensuite, vous pouvez continuer votre route jusqu’aux villages de l’est de l’Islande, si vous parcourez le pays dans le sens des aiguilles d’une montre.


Découvrir les bains naturels du lac Myvatn, appelés Jardböðin en islandais, est une bonne option pour découvrir la région et s’immerger dans la culture balnéaire islandaise.


Les bains naturels du lac Myvatn


Gardant à l'esprit l'équilibre fragile et délicat de la réserve naturelle environnante et de son écosystème, les sources chaudes de Myvatn ont été conçus dans un souci de préservation. Le respect de l'environnement et des zones environnantes y est primordial, et cela se ressent dans l’architecture qui a été conçu pour évoquer une expérience tout à fait naturelle.


Alors que la vapeur monte grâce à l'eau géothermique chauffée par une scission profonde dans la croûte terrestre, vous réalisez que les bains de Myvatn sont une expérience tout à fait unique en son genre. Deux bains de vapeur sont mis à disposition des clients au sommet d’une zone géothermique. La température de l’eau se situe généralement entre 36 et 40° celsius. Quand vous avez trop chaud, vous pouvez vous rafraîchir dans les douches extérieures.


Si vous préférez le bain à remous, vous pouvez optez de vous détendre dans un grand lagon artificiel chauffé à l’extérieur. Vous plongez dans les eaux des bains de Myvatn vous permettra de guérir tous les maux. Tout comme le Blue Lagoon près de Reykjavik, les propriétés curatives de cette eau riche en minéraux sont bien connues. Il y a dans ces eaux une grande quantité de minéraux et divers éléments tels que le soufre qui sont bénéfiques pour les maladies respiratoires telles que l'asthme et les problèmes de peau tels que l’eczéma.


Femme se baignant à Myvatn

A propos du lagon


Le lagon est alcalin et, grâce à sa composition chimique unique, les bactéries indésirables et la végétation ne se développent pas de manière incontrôlée. Par conséquent, l’environnement du lagon est naturellement propre, et vous n’y trouverez ni chlore ni désinfectant. Vous devrez prendre une douche avant d'entrer dans le lagon, mais avec les longues heures de conduite que vous aurez derrière vous, cela ne pourra être qu’agréable!


Cependant, sachez que la composition chimique du lagon est une arme à double tranchant. Méfiez-vous des bijoux dans l’eau (même ceux en or ou en argent), car ils risquent d'être endommagés ou décolorés. Vous voudrez également attacher vos cheveux et ne pas les mouiller, car cela rendra vos cheveux raides et difficiles à coiffer; vous aurez besoin de beaucoup d’après shampooing pour démêler tout ça!

 

Tarifs des bains naturels de Myvatn en Islande


Pendant la saison haute (de mai à septembre), un ticket pour un adulte coûte 5 300 ISK (environ 40 euros). Le prix baisse à 4500 ISK (33 euros) pendant le reste de l'année. Pour les adolescents de 13 à 15 ans, les prix pour la haute saison et la basse saison sont de 2200 ISK (16 € ou 18 USD) et 1800 (16 euros et 14 euros) respectivement. Pour les étudiants, les personnes âgées et les personnes handicapées, le coût pour la haute saison est de 3 300 ISK (25 euros) et de 3 000 ISK (23 euros) en basse saison. Les enfants de 12 ans et moins ne paient pas l’entrée à condition d’être accompagné d’un adulte.


Vous pouvez également louer certains articles si vous les avez oublié, comme votre serviette ou votre maillot de bain, pour la somme de 850 ISK (6 euros). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi louer un peignoir pour 1800 ISK (14 euros).

 

Tarifs


Adultes - Saison haute: 5300 ISK | Saison basse: 4500 ISK


Adolescents 13-15 ans - Saison haute: 2200 ISK | Saison basse: 1800 ISK


Etudiants, Seniors, Personnes Handicapées - Saison haute: 3300 ISK | Saison basse: 3000 ISK


Enfants de 12 ans et moins: gratuit lorsqu'ils sont accompagnés par un adulte


Tarifs de locations


Serviette: 850 ISK


Maillot de bain: 850 ISK


Peignoir: 1800 ISK

 

Heures d'ouverture


Les bains de Myvatn sont ouverts tous les jours de l'année, à l'exception du 1er janvier. Les heures sont également limitées pendant Noël et les fêtes de fin d’année et entre le 24 et le 31 décembre, les bains ne sont ouverts que de 12 à 17 heures. En été, au contraire, les heures d'ouverture sont prolongées. Du 1er mai au 30 septembre, les bains naturels du lac de Mývatn sont ouverts de 9h00 à minuit et la dernière entrée s’effectue à 23h30.


Si vous venez visiter la région de Myvatn en hiver, c’est-à-dire du 1er octobre au 30 avril, les bains seront ouverts à partir de 12h jusqu’à 22 heures. Les derniers clients sont autorisés à entrer jusqu’à 21h30. C'est également une excellente période de l'année pour espérer apercevoir les aurores boréales depuis le confort chaleureux des bains! L'emplacement isolé des bains Jardböðin vous offre un excellent point de vue pour voir le spectacle de Mère Nature illuminer le ciel nocturne.

 

Le café et restaurant Kvika


Si vous avez envie de profiter du lagon toute la journée, vous pouvez aussi vous y rendre pour y voire un verre ou pour y dîner. Le café Kvika fait également office de restaurant chic depuis lequel vous pourrez contempler les eaux bleus du lagon. Non seulement le restaurant dispose t-il d’une vue extraordinaire, mais il dispose aussi d’une terrasse extérieure pouvant accueillir environ 50 personnes. Le café-restaurant Kvika est ouvert pour le déjeuner et le dîner et propose un menu alléchant, une soupe du jour, un grand bar à salades et des petits pains fraîchement préparés avec du jambon, du fromage ou des légumes. Vous pouvez également venir pour y déguster un gâteau accompagné d’une tasse de café.


Paysage enneigé à Myvatn

Les bains naturels Jardböðin du lac Myvatn: Ressourcez-vous


Bien que la région de Myvatn soit située dans la partie nord d’un pays souvent glacial, elle jouit d’un climat relativement tempéré. Les longues journées d'été pourront vous surprendre par leur chaleur, et les soirées d'hiver sont parfaites pour observer les aurores boréales. Les bains du lac Myvatn et la magnifique nature islandaise qui les entourent sont à ne pas manquer. Assurez-vous d’y faire un arrêt lorsque vous vous rendez à Húsavík, Dettifoss, Godafoss ou le reste du cercle de diamants.

0 commentaire

Σχόλια


bottom of page