top of page
Rechercher
Cars Iceland

Le Blue Lagoon en Islande

Imaginez un peu: vous venez d’atterrir et, au volant de votre voiture de location, vous prenez une route qui vous fait penser à un paysage lunaire. Vous entrez au blue lagoon et après avoir pris une douche et enfilé votre maillot de bain, vous vous prélassez dans ses eaux pendant quelques heures pendant que les rayons du soleil et la température de l’eau vous réchauffent. Vous ressortez calme et apaisé, et vous êtes prêts pour la suite de votre voyage sur la terre de feu et de glace!


Femme au lagon bleu (blue lagoon)

Appelé le lagon bleu en français, le Blue Lagoon est sans doute l’attraction la plus populaire d’Islande. Entouré de champs de lave, ses eaux chaudes turquoises font rêver plus d’un voyageur! En 2018, le lieu a reçu des milliers de voyageurs chaque jour; situé sur la péninsule de Reykjanes, sa proximité avec l’aéroport international de Keflavik en font un site touristique parfait dans le sud ouest pour ceux qui arrivent ou qui partent d’Islande.


Le blue lagoon, c’est quoi?


Si l’on fait simple, on peut dire que le blue lagoon est un bain d’eau chaud géant dans lequel les voyageurs aiment se relaxer. Si l’on fait plus sophistiqué, disons que le blue lagoon est une sorte de lac artificiel qui a été transformé en station thermale. Les eaux du blue lagoon sont issues d’une centrale géothermique voisine, et leurs propriétés sont très bénéfiques pour toutes les maladies de la peau. L’eau du blue lagoon est riche en silice et en sels minéraux, et est donc idéale pour le psoriasis ou l’eczéma.


Le blue lagoon, c’est comment?


Le blue lagoon, c’est un hot spring géant au milieu de la nature islandaise. Le nom lagon bleu est assez bien choisi, car il reflète très bien ce qui vous attend! Les températures de l’eau varient en fonction des endroits, et vous pouvez vous trouvez dans de l’eau chaude ou très chaude. Le blue lagoon n’est pas très profond et il ne s’agit pas d’une piscine de plusieurs mètres de profondeur; vous aurez pied à peu près partout. Avant de rentrer dans l’eau, vous devrez passer par les douches femmes ou hommes où il est requis de se laver sans maillot de bain dans les douches communes. Si cette coutume islandaise ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait entrer dans une douche avec un rideau.


Combien de temps faut-il rester au blue lagoon?


Il est bien sûr difficile de répondre à cette question, car cela dépend de vous et de vos compagnons de voyage. Cependant, passez de une à deux heures au blue lagoon semble tout à fait raisonnable. Quelle que soit l’heure pour laquelle vous réservez votre visite, vous pourrez ensuite rester autant que vous voulez.


Le blue lagoon, c’est pour qui? Peut-on aller au blue lagoon avec des enfants?


Le blue lagoon, c’est pour tout le monde! Jeunes, vieux, petits et grands, islandais ou voyageurs du monde entier, chacun peut se rendre au blue lagoon pour en profiter. Cependant, c’est certainement une visite qui s’adresse à un public adulte, et si les jeunes enfants apprécieront de se baigner dans l’eau chaude, ils pourront s’y ennuyer après une heure. Les piscines municipales sont sans doute un meilleur choix pour les enfants! L’âge minimum pour se rendre au blue lagoon est de 2 ans, et si votre enfant n’est pas encore propre, il faudra apporter des couches spéciales piscine.


Couple se baigne au blue lagoon (lagon bleu)

Quand aller au blue lagoon?


Le blue lagoon est ouvert toute l’année. Au plus fort de la saison haute, il est ouvert de 7 heures à minuit, mais les horaires varient en fonction des saisons. Vérifiez leur site internet pour plus d’informations. En été, vous pourrez profiter du soleil de minuit en vous prélassant dans l’eau chaude. En hiver, il est agréable d’oublier le froid et le vent d’Islande en se prélassant dans des eaux à 40 degrés. Il n’y a donc pas de saison ou de période idéale pour se rendre au blue lagoon. C’est un endroit formidable à toute heure et à toute saison.


Le blue lagoon, ça coûte combien? Comment réserver le blue lagoon?


Comme nous l’avons mentionné auparavant, le blue lagoon a gagné en popularité ces dernières années, et comme à peu près tout en Islande, cela a un prix. Les prix débutent à 48 euros, mais cela dépend des horaires auxquels vous vous rendez au blue lagoon. En été, difficile de trouver une visite à 48 euros sauf si vous y allez après 22 heures. Vous pouvez choisir entre les pack confort ou premium.


Le pack confort vous offre l’entrée, un masque de silice, une serviette de bain et une boisson. Le pack premium vous offre les produits du pack confort, et un masque de votre choix, une réservation au restaurant (en option) et du vin pétillant si vous dînez sur place. Vous pouvez également choisir l’option “retreat spa” qui vous donne 4 heures au blue lagoon, accès à une partie privée du blue lagoon, une douche privée et des soins pour la peau.


Il est essentiel de réserver le blue lagoon, et vous pouvez le faire sur leur site internet ici. Il n’est plus possible de se rendre sur place et d’acheter un ticket, il faut passer par le système de réservations sur internet.


Que puis-je faire au blue lagoon?


La liste est assez simple: se baigner, se détendre, et manger. Se baigner et se détendre sont bien entendu les principales activités; vous pouvez profiter du lagon, du sauna ou du hammam, du coin silice pour l’étaler sur votre visage ou votre corps et le coin bar, où vous pouvez commander une boisson à siroter dans l’eau. Le restaurant Lava est accessible à tous et ouvert pour déjeuner ou dîner. Si vous venez dînez, vous pouvez aussi essayer le restaurant Moss et profiter du restaurant Spa est disponible pour tous ceux qui ont opté pour le pack “retreat spa”.


Blue lagoon et ciel bleu en Islande

Le blue lagoon, c’est où?


Situé dans le sud ouest de l’Islande sur la péninsule de Reykjanes, le blue lagoon se trouve à 15 minutes de route de l’aéroport international de Keflavik et à 50 minutes du centre ville de Reykjavik. Que vous partiez de Keflavik ou de Reykjavik, suivez la route 41 jusqu’à sa jonction avec la route 43, en direction de Grindavik. Le parking du blue lagoon est gratuit. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus et continuez jusque l’aéroport ou le centre ville. C’est une bonne option de se rendre au blue lagoon en arrivant en Islande ou en repartant, car sa proximité avec Keflavik rend la visite très pratique. Bonne baignade!



0 commentaire

Comments


bottom of page