top of page
Rechercher
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Guide de randonnée à la cascade de Glymur

L'Islande est réputée dans le monde entier pour ses cascades, dont la plupart sont alimentées par l'eau de fonte des glaciers. Où que vous alliez sur l'île, vous trouverez de superbes cascades à admirer et à photographier.


À mon avis, les meilleures cascades sont celles où il faut travailler pour y accéder. Les cascades accessibles uniquement via une randonnée difficile vous donnent le sentiment d'avoir mérité le droit de les voir. La cascade de Glymur en est un bon exemple, qui constitue une excursion d'une journée assez pratique au départ de Reykjavík .


Chutes de Glymur


Glymur est la deuxième plus haute cascade d'Islande, avec ses 198 mètres (650 pieds). Elle est située dans l'ouest de l'Islande et est alimentée par la rivière Botnsá, qui coule du lac Hvalvatn . Après avoir dévalé la falaise, l'eau continue vers l'ouest jusqu'à atteindre l'Atlantique, via le fjord Hvalfjörður.


Il y a une histoire mythologique autour de la cascade, concernant la magie et une baleine. L'histoire raconte qu'un homme a été transformé en baleine par son ancien amant elfe en colère. L'homme devenu baleine vivait à Hvalfjörður (« Fjord des Baleines ») et attaquait les navires dans la baie de Faxaflói. Un prêtre a attiré la baleine vers la rivière Botnsá. Il remonta Glymur à la nage et pénétra dans Hvalvatn (« lac aux baleines »), où il mourut.


La randonnée à la cascade de Glymur


Comme je l'ai mentionné, Glymur n'est accessible qu'avec une randonnée, mais une belle randonnée. Le trajet aller-retour fait environ 7,5 km (4,7 miles) et est presque entièrement en montée. Vous marcherez le long du sentier sinueux et incliné sans aucune couverture arborée. Ainsi, un conseil essentiel pour cette randonnée, ou directement lors d’une randonnée en Islande , est de toujours emporter avec vous des vêtements chauds et imperméables.


Vous effectuerez au moins deux traversées de rivières ; celui sur le chemin de Glymur a de gros rochers comme tremplins. L'autre passage, au-dessus de la cascade, n'a pas vraiment de tremplins, donc idéalement vos chaussures de randonnée seront imperméables.


Comment se rendre à la cascade de Glymur


Une fois arrivé au parking, le sentier de randonnée de la cascade de Glymur sera facilement repérable. Des panneaux et un portail marquent le point d'entrée ; notez que ni le parking ni le sentier ne disposent de toilettes. La nature sera votre salle de bain pour les prochains kilomètres. Suivez le sentier balisé et vous arriverez bientôt à une magnifique et large grotte traversée par le sentier.



Peu de temps après, vous atteindrez votre première traversée de rivière. Un fil épais assure le soutien : tenez-vous-y et avancez prudemment entre les rochers dans l'eau. Après les rochers, il y a une bûche à traverser, puis vous êtes de l'autre côté de la rivière. Le reste de la randonnée consiste simplement à continuer à suivre le chemin.


Assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau et de collations ; vous pouvez également remplir votre bouteille dans la rivière. C'est un voyage d'au moins une heure et demie à deux heures jusqu'au sommet. À la fin de la randonnée des chutes de Glymur, vous êtes récompensé par l'incroyable spectacle de la cascade elle-même. Si vous vous retournez, vous aurez une vue magnifique sur les environs.


Cette randonnée comporte des endroits difficiles, alors soyez attentif et préparez-vous.


Le chemin du retour


La randonnée à la cascade de Glymur ne se limite pas à s'y rendre ; il faut redescendre aussi. Une fois que vous aurez pris le temps d'apprécier la chute, randonnez au-dessus jusqu'à arriver à la rivière qui l'alimente.


Cette rivière est assez calme et pas trop profonde, donc la traverser à gué ne devrait pas poser de problème. Soyez néanmoins prudent et choisissez votre passage à gué en toute sécurité. Une fois de l'autre côté, il vous suffit de suivre le chemin jusqu'au fond. Il y a un carrefour à un certain endroit qui vous donne le choix entre un chemin facile ou plus difficile. L'un ou l'autre vous mènera au parking d'où vous avez commencé, créant ainsi une boucle.


C'est une bonne idée d'arriver tôt à Glymur afin de ne pas redescendre dans le noir. Les mois d'été en Islande ont près de 24 heures de soleil, donc entre juin et août, ce ne sera pas un problème. N'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire ! De plus, la randonnée est très populaire, donc si vous commencez tôt le matin, vous éviterez les foules.



Au solstice d’hiver, il n’y a que quelques heures de soleil par jour. Il est préférable de faire cette randonnée entre mai et septembre ; alors vous n'aurez pas à affronter la neige. De plus, la météo risque d’être meilleure. Quelle que soit la période de l'année, vérifiez les prévisions avant de partir sur https://www.vedur.is/ . Mais comment arriver à Glymur en premier lieu ?


Comment se rendre à la cascade de Glymur depuis Reykjavik


Si vous recherchez la cascade de Glymur sur une carte d'Islande, vous la trouverez au nord-est de la capitale. Sortez de la ville avec votre voiture de location et rejoignez le périphérique (route 1) dans le sens des aiguilles d'une montre ou vers le nord.


Après environ une demi-heure, vous arriverez à un carrefour ; tournez à droite sur la route 47. Cette route vous mènera presque jusqu'à Glymur, avec de belles vues sur le fjord en cours de route. Après encore une demi-heure, vous verrez un virage à droite, qui est la route d'accès à Glymur.


Repérez le panneau indicateur et tournez sur la route et suivez-la pendant environ 3 km jusqu'au parking. Le trajet de Reykjavík au parking est d'environ 70 km (43 miles) au total et prend un peu plus d'une heure.


Autres randonnées vers d'autres cascades


Randonnée à la cascade de Skogafoss


Cette randonnée, située sur la côte sud, commence en fait à une cascade : Skógafoss. Cependant, si vous suivez le chemin au-delà de Skógafoss, vous rencontrerez de nombreuses autres cascades plus haut dans la rivière.


C'est le début (ou la fin) d'un célèbre sentier de randonnée connu sous le nom de Fimmvörðuháls , qui mène aux hautes terres. Cette randonnée fait 22 km (14 miles) de long et est assez intense, elle nécessite donc beaucoup de préparation. Bien entendu, si vous souhaitez uniquement explorer les cascades le long de la rivière, vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez. Un bon point d'arrêt se trouve à la passerelle traversant la rivière, à 8 km (5 miles). Faire demi-tour ici signifierait un aller-retour de 16 km, donc encore une fois, cette randonnée doit être commencée tôt. Le parking de Skógafoss se trouve à deux heures de Reykjavík, soit un trajet de 156 km (97 miles), principalement le long de la route 1.


Randonnée à Dynjandi


Dynjandi est une cascade située dans les Westfjords, la région nord-ouest de l'Islande. La randonnée pour atteindre ces chutes est courte mais raide et ne prend que 15 minutes environ. Vous verrez d'autres cascades en cours de route ; veillez à ce que le chemin et les rochers puissent être glissants.


Dynjandi est considérée comme l'une des plus belles cascades d'Islande et les Westfjords valent absolument le détour. La cascade se trouve à cinq heures de route de la capitale sur la côte ouest : un trajet de 366 km (227 miles). Les Westfjords sont pour la plupart inaccessibles par la route en hiver, il est donc préférable de les visiter en été.



Visiter l’Islande en été ? Quel chanceux êtes-vous! Il y a beaucoup de choses incroyables à faire en Islande pendant la saison, et la randonnée en fait partie. Emportez simplement des vêtements chauds et imperméables et assurez-vous de vous lancer dans certaines des incroyables randonnées du pays.


Non seulement les randonnées représentent un défi enrichissant, mais elles offrent également une vue imprenable sur la nature sereine de l'Islande. Dans ces cas-là, le voyage est tout aussi important que la destination. Venez profiter du pays de glace et de feu, dans tout son éclat.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page