top of page
Rechercher
Cars Iceland

Le Cercle d'Or en Islande: Notre guide complet

La proximité du Cercle d'Or avec Reykjavik en fait un lieu idéal pour une excursion d'une journée. Avec autant d’attractions typiquement islandaises, vous comprendrez pourquoi le Cercle d’Or est toujours sur la liste des choses à voir en Islande. Celui-ci se compose de trois attractions principales; le trésor national historique et géologique qu'est le parc national de Þingvellir, les geysers fumants de Strokkur et Geysir dans la vallée géothermale de Haukadalur, et l'imposante cascade “dorée” Gullfoss.


Parc national de Thingvellir en Islande

Le nom Cercle d’Or provient du fait qu’en partant de Reykjavik pour rejoindre les trois sites touristiques, l’itinéraire fait une boucle. C’est l’une des rares attractions (et elles sont nombreuses!) que vous ne pouvez pas rejoindre directement à partir de la route périphérique islandaise, la route numéro 1. Vous ne prendrez pas les routes de montagne F, mais si vous optez pour l’option la plus populaire et la plus facile, vous quitterez la route principale pour rejoindre la route 36 vers Þingvellir, puis la route 35 vers Geysir et Gullfoss.


Les distances entre Þingvellir, la zone géothermique de Geysir et Gullfoss sont relativement courtes, et vous pouvez donc visiter les trois dans la même journée. L’arrêt le plus éloigné du Cercle (la cascade Gullfoss) est à moins de deux heures de route de Reykjavik. Ensuite, si vous avez le temps ou l’énergie, vous pouvez vous arrêter pour voir d’autres attractions qui se trouvent sur votre chemin.


Si vous décidez de faire quelques arrêts supplémentaires, une excursion d’une journée complète est conseillée, car une demi-journée ne sera pas suffisante. Voici votre guide ultime pour découvrir le Cercle d’Or et les attractions supplémentaires.


Les trois attractions principales du Cercle d’Or


Le Cercle d'Or en Islande est un circuit d’environ 300 kilomètres dans le sud de l’Islande qui regorge de sites spectaculaires. Il existe traditionnellement trois arrêts principaux sur ce circuit, que nous vous présentons ci-dessous.


Parc national de þingvellir


Þingvellir (francisé sous le nom de Thingvellir) est un lieu à la fois d'une grande importance historique et aux caractéristiques géologiques uniques. C’est là que s’est crée le premier Parlement islandais, en 930 après JC, l’Alþingi. A l’origine un lieu de rassemblement pour que les chefs les plus puissants de l’île puissent prendre des décisions importantes concernant les affaires de l’époque, c’est aussi le plus ancien Parlement du monde. Aujourd’hui, le Parlement moderne se situe dans la capitale Reykjavik, mais à l’époque il se tenait à l’extérieur, sur le site aujourd’hui visité par des milliers de voyageurs.


Les plaques tectoniques du lieu sont une autre caractéristique intéressante du parc national. En effet, l’Islande se trouve au point de rencontre entre les plaques nord-américaine et eurasienne, et cela explique l'activité volcanique si intense sur l’île. A Þingvellir, on peut voir le sol qui se sépare et la fissure de la croûte terrestre; une partie de la fissure est remplie d'eau et la plongée sous-marine dans la fissure de Silfra est une activité populaire sur ce site.


Les fans de Game of Thrones reconnaîtront certaines parties du parc, qui a servi de lieu de tournage pour la Porte Sanglante du Val d'Arryn, dans les Eyrié.


Le parc national est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et sera sûrement l'un des arrêts les plus marquants de votre voyage en Islande; hiver comme été, c’est un lieu magnifique.


Geysir et les Geysers de la vallée d’Haukadalur


La prochaine étape du Cercle d'Or est la zone géothermique de Geysir. Cette vallée géothermale a deux attractions principales, et sans surprise, ce sont deux geysers: Strokkur et Geysir. En réalité, le mot «geyser» en français provient de ce geyser islandais nommé “Geysir”, qui est le plus gros des deux mais qui n’est plus vraiment actif.

Strokkur, en revanche, fait son spectacle et jaillit toutes les 10 minutes environ. Il projette un jet d'eau bouillante à 10 ou 20 mètres dans les airs et c’est un spectacle impressionnant.


Cascade de Gullfoss


La dernière attraction principale de la route 35 est une belle cascade. L'Islande en compte plus de 10 000, et chacune est particulière à sa manière et possède une histoire unique. Cette cascade spectaculaire tire son nom du mot qui signifie « doré » en islandais. Par une journée d'été ensoleillée, les sédiments de ses eaux tumultueuses se mêlent aux rayons du soleil pour lui donner une teinte dorée.


Cascade Gullfoss en Islande

Arrêts supplémentaires sur le Cercle d'Or islandais


Si vous regardez une carte du Cercle d'Or d'Islande, vous remarquerez qu'il y a plus d'arrêts et de détours que les trois attractions que nous avons mentionnés. En réalité, il y a une foule d'autres choses étonnantes et uniques à voir et à faire le long du circuit.


Thermes géothermiques de Laugarvatn Fontana


La petite ville de Laugarvatn est un lieu thermal qui possède de beaux bains qui ont la même eau chaude que les autres sources chaudes islandaises.


Ferme Efstidalur


Célèbre pour sa glace faite maison, créée avec des ingrédients locaux. Cette ferme d'élevage sert également d’hôtel-restaurant.


Glacier Langjökull


La visite du glacier nécessite un détour qui vous mène plus loin que Gullfoss. Les amateurs de sports d’hiver peuvent y faire des activités avec un guide, comme de la motoneige, l’exploration de grottes de glace ou de la randonnée sur le corps du glacier.


Base de la rivière Drumbó


Vous pouvez aussi faire du rafting dans la rivière Hvitá. C’est une activité populaire dans la région qui plait particulièrement aux amateurs de plein air.


Le secret lagoon


Plus tellement secret, mais moins populaire que le Blue Lagoon, cette lagune secrète est l’une des nombreuses sources thermales du pays. Si vous souhaitez vous arrêter le long du circuit du Cercle d'Or et vous baignez dans une eau à 40 degrés, c’est l’endroit idéal pour le faire.


Le Secret Lagoon sur la route du Cercle d'Or

Ferme Friðheimar


Cette ferme mêle la culture de tomates et de concombres à l’élevage de chevaux, et constitue une excellente pause déjeuner. Il suffit d’arriver entre 12h et 16h ou d’appeler à l’avance si vous êtes un groupe, et on vous servira un déjeuner excellent. La soupe aux tomates fraîchement préparée est délicieuse, tout comme le pain fait maison.


Skálholt


Les recherches archéologiques qui y ont été réalisées laissent penser que ce site historique fût la première ville d’Islande. Il possède une église blanche au toit sombre, caractéristique de l'architecture islandaise.


Parc animalier de Slakki


Le parc animalier pour enfants Slakki est idéal pour les familles et les enfants amoureux des animaux! Venez y rencontrer les oiseaux, les cochons, les lapins et les autres petites créatures de ce parc animalier.


Écovillage Sólheimar


Sólheimar est une communauté internationale d'environ 100 personnes travaillant et vivant ensemble en harmonie. En été, le village regorge de vie et d’activités, que ce soit dans la boutique, le café, la guesthouse, les serres, ou dans le hall où concerts et évènements culturels sont organisés.


Cratère de Kerið


Ce lac turquoise niché dans un cratère volcanique est la dernière étape du circuit avant de vous rendre à Selfoss et de reprendre la route principale pour rejoindre la capitale ou de continuer votre périple vers l’Est.


Centrale géothermique de Hellisheiði


Il s’agit moins d’une activité de plein air que d’un arrêt pour ceux qui s’intéressent à la géothermie et à la façon dont elle est exploitée en Islande. L’exposition est fascinante pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.


Une liste complète des arrêts le long du Cercle d'Or d'Islande


Pour résumer, voici une carte avec tous les sites touristiques et les arrêts que vous pouvez faire si vous conduisez ce circuit dans le sens des aiguilles d'une montre:


Carte des arrêts le long du Cercle d'Or en Islande

Parc national de Þingvellir

Fissure de Silfra

Bains géothermiques de Laugarvatn Fontana

Ferme Efstidalur

Geysir

Gullfoss

Glacier Langjökull

Base de la rivière Drumbó

Le secret lagoon

Ferme Friðheimar

Skálholt

Parc animalier de Slakki

Ecovillage de Solheimar

Cratère de Kerið


Conduire autour du Cercle d'Or


Lorsque vous conduisez autour du Cercle d'Or ou que vous réservez votre excursion pour la journée, il est important de garder à l'esprit le nombre d'heures d'ensoleillement que vous aurez à votre disposition. Si vous voyagez au milieu de l’hiver islandais, il n’ya que quatre à cinq heures de soleil par jour. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas voir les trois attractions principales du Cercle d'Or si vous ne planifiez pas bien.

Si vous faites le voyage en été, vous aurez toute la journée et même plus pour explorer. Faites attention à la fatigue, il n’est pas toujours facile de se rendre compte que vous êtes debout à explorer depuis bien trop longtemps! Vous pouvez trouver les heures de lever et de coucher du soleil pour votre voyage en Islande sur timeanddate.com. Cela vous aidera à mieux planifier et à préparer votre visite et votre road-trip!


Devrais-je faire une excursion pour le Cercle d'Or ou le faire moi-même?


C'est une excellente question et la réponse dépend de plusieurs choses. Tout d’abord, il est très facile de faire un tour soi-même dans cette région d’Islande.


Avantages d'un tour en voiture autour du Cercle d'Or


L’un des avantages de conduire vous-même est que vous pouvez vraiment prendre le temps d'explorer et de découvrir chacune des attractions aussi longtemps que vous le souhaitez. Lorsque vous le faites à votre propre rythme, vous ne vous sentez jamais pressé.


Vous pouvez également commencer votre journée aussi tôt que vous le souhaitez et terminer aussi tard que vous le souhaitez. Décider de conduire vous-même est le choix idéal pour les voyageurs indépendants qui n’hésitent pas à organiser leurs horaires et leur logistique de manière autonome.


Avantages d’une excursion Cercle d’Or en Islande


D'autre part, vous pouvez choisir parmi l'une des nombreuses excursions proposées pour visiter le Cercle d’Or. Avec la chasse aux aurores boréales, l’excursion autour du Cercle d'Or est probablement l'une des excursions les plus populaires en Islande. Vous voyagez en bus ou en minibus ou fourgonnette tout en partageant la journée avec d'autres voyageurs.


Si vous êtes plus indépendant, cela n’est sûrement pas l'option idéale pour vous, surtout si vous n'aimez pas voyager avec de grands groupes. Vous avez également une durée définie à chaque emplacement. Cependant, cela peut être une bonne solution si vous n’êtes en Islande que pour quelques jours ou si conduire en hiver vous met mal à l’aise. Une excursion peut s’avérer un compromis entre liberté et flexibilité si les conditions de route ou météo ne sont pas favorables.


Le Cercle d’Or en Islande: notre guide complet


Une journée autour du Cercle d’Or est l’un des meilleurs voyages que vous puissiez faire en Islande. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’une journée à explorer la région ne sera peut-être pas suffisant. Alors, quels sont vos projets pour le Cercle d’Or et le reste de votre voyage en Islande?

0 commentaire

Comments


bottom of page