Les cascades d’Islande sont célèbres dans le monde entier. Vous connaissez certainement la cascade Dettifoss, qui a servi de cadre à une rencontre extraterrestre dans Prometheus, le chef-d'œuvre cinématographique de Ridley Scott, ou encore Seljalandsfoss, que l’on considère souvent comme la plus belle cascade d’Islande. Cette petite île de la taille de New-York abrite plus de 10 000 cascades, y compris la plus grande chute d’eau d’Europe (Dettifoss, que nous avons déjà mentionné).
L’une des cascades les plus étonnantes et inhabituelles d’Islande se cache dans la région de Skaftafell, dans le parc national de Vatnajökull. La cascade Svartifoss, qui signifie “cascade noire” en islandais, est un parfait complément aux plages de sable noir du pays. Les deux phénomènes ont été formés par l’activité volcanique de l’Islande, et vous comprendrez pourquoi autant de voyageurs parlent de la splendeur de notre île. Alors, que peut-on vous apprendre sur Svartifoss?
Pourquoi Svartifoss est une cascade exceptionnelle
Mère Nature a vraiment fait des pieds et des mains sur La Terre de Feu et de Glace. L’activité géologique, et en particulier les volcans et leurs éruptions, ont façonné le paysage de l’Islande. C’est le cas pour Svartifoss, et lorsque l’on regarde cette cascade, on peut voir que ses caractéristiques distinctives sont les colonnes de basalte sombres et hexagonales situées de chaque côté de la chute d’eau. Vous verrez les mêmes piliers sur la plage de Reynisfjara près de Vik, dans le sud de l’Islande.
Cette couleur s’explique par une explication scientifique assez simple, mais néanmoins fascinante. Quand un volcan comme Hekla ou Eyjafjallajökull entre en éruption, il envoie une quantité importante de cendre et de fumée dans les airs. Le magma chaud au fond du volcan déborde alors et sort du cratère sous forme de lave, qui est un liquide riche en fer et en magnésium et qui se refroidit rapidement une fois exposé à l’air. La lave rapidement refroidie forme une roche volcanique sombre que l’on appelle basalte et qui en raison de sa composition chimique a tendance à se cristalliser sous la forme d'une colonne. Vous pouvez observer ce phénomène à la cascade de Svartifoss, car elle est entourée de ces formes étranges plutôt que d'une simple paroi rocheuse. Lorsque vous l’aurez vu de près, vous comprendrez pourquoi Svartifoss est l’une des attractions naturelles la plus fascinante d’Islande.
Pour accéder à Svartifoss, il faudra vous rendre à Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull. Il faudra marcher un peu pour la voir, mais elle se trouve non loin du centre d’information et vous pourrez la rejoindre facilement.
Activités à faire près de la cascade Svartifoss
Skaftafell est un paradis pour les randonneurs. Vous pouvez faire plusieurs randonnées dans le parc national, et la randonnée de Svartifoss est l’une des plus faciles; c’est à environ 1,5 kilomètres du centre d’information. Faites la promenade à votre rythme et profitez de la vue magnifique lorsque vous arrivez près d’une des plus belles cascade d'Islande. Si vous êtes plus actif, vous pouvez emprunter l’un des sentiers les plus longs; dans le parc national, les sentiers sont balisés en fonction de leur niveau de difficulté. Le bleu signifie que la randonnée est facile, le rouge qu’elle est moyenne et les plus difficiles sont marquées en noir. Que vous soyez un grand randonneur ou que vous ayez envie de faire une belle promenade, cet endroit est fait pour vous!
Cascade Svartifoss: comment s'y rendre
Il faut environ quatre heures pour se rendre à la cascade de Svartifoss en voiture si vous partez de Reykjavik. Les chutes noires de Svartifoss se situent à Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull. Après avoir suivi la route numéro 1, prenez la route 998 et suivez-la sur 3 kilomètres jusqu’au centre d’information. Garez votre voiture de location sur place et rejoignez ensuite la cascade à pied.
Un joyau caché d’Islande: la cascade Svartifoss
La cascade Svartifoss est un joyau emblématique de notre petite île et sans aucun doute un moment fort de votre visite en Islande. Cette chute de 20 mètres a même inspiré l’architecte islandais Guðjón Samúelsson, qui a conçu la célèbre église Hallgrímskirkja à Reykjavik. Faites un détour à Svartifoss lors de votre voyage et voyez ce qui rend cette visite si attrayante et inoubliable.
Comments