La majorité des mammifères terrestres d'Islande ont été introduits par l'homme ; toutes les espèces, à l'exception d'une seule, en fait. Le renard arctique est le seul mammifère terrestre indigène, mais l'espèce s'est certainement adaptée au paysage.
Les animaux domestiques d'Islande , comme les vaches, les chevaux et les moutons, ont dû devenir robustes pour survivre aux hivers et aux champs de lave de l'île. Saviez -vous qu'il y a deux fois plus de moutons que d'habitants dans la Terre de Feu et de Glace ? Il n'est pas étonnant qu'ils occupent une place importante dans la culture islandaise.
La race de mouton islandais
Il y a environ 800 000 moutons en Islande, soit environ 2,2 moutons pour chaque habitant humain . Il serait peut-être bon d'en apprendre davantage sur ces animaux grégaires, en plus des Islandais !
L'espèce a été essentielle pour la nation depuis l'arrivée des colons vikings au IXe siècle. Si les Norvégiens n'avaient pas amené de moutons en Islande, ils n'auraient jamais survécu en raison du manque de viande et de laine que les moutons fournissent en abondance.
La race qu'ils ont ramenée à l'époque est en fait la seule qui subsiste aujourd'hui en Islande : le mouton à queue courte d'Europe du Nord. En fait, les moutons islandais sont considérés comme une race à part, ayant divergé de leurs ancêtres dans l'isolement. Il est illégal d'importer des moutons en Islande, car leur pureté les rend très vulnérables aux maladies.
Les tentatives précédentes de croisement avec des races d'autres origines ont échoué pour cette raison, ce qui a conduit à un abattage massif. La race ovine islandaise est donc l'une des plus pures au monde .
La couleur de la laine prédominante est le blanc, mais on peut également voir des moutons noirs, bruns et gris. Ces moutons ont des pattes courtes et, en général, les mâles et les femelles ont des cornes. Les brebis pèsent environ 68 à 72 kg (150 à 160 livres) tandis que les béliers pèsent environ 90 à 100 kg (200 à 220 livres).
Les brebis islandaises donnent généralement naissance à deux agneaux, mais les triplés ne sont pas rares. Étant donné que les brebis peuvent commencer à donner naissance à partir de l'âge d'un an environ, il est facile de comprendre pourquoi elles constituent une espèce extrêmement prolifique.
Dotés d'une toison à double couche, à la fois isolante contre le froid et protectrice contre la pluie et la neige, les moutons islandais sont bien adaptés à la vie au Pays du Feu et de la Glace.
Ils sont également très doués pour se déplacer sur les rochers de lave irréguliers et déchiquetés qui caractérisent la plupart des paysages islandais. Les animaux errent librement en été, mais ne vous y trompez pas : ce ne sont pas exactement des moutons sauvages. Lorsque l'été se termine, le rassemblement commence et les agneaux sont rassemblés.
Les moutons islandais doivent-ils être tondus ?
Techniquement, non, car les moutons islandais perdent naturellement leur laine à la fin de l'hiver. Cependant, la laine étant un produit de qualité provenant des moutons, ils sont tondus deux fois par an. Cela a lieu au printemps , entre février et avril, et à l'automne , entre octobre et novembre. Mais que devient la laine une fois tondue ? Et qu'en est-il des moutons eux-mêmes ?
Le rassemblement des moutons, appelé Réttir , a lieu en septembre, lorsque les animaux sont ramenés des collines. Ils sont répartis dans des stalles séparées, identifiées par des marques auriculaires, afin que chaque éleveur puisse surveiller son propre troupeau.
Les moutons qui ne sont pas destinés à l'abattage passent généralement l'hiver dans des étables. En mai, les brebis mettent bas et, lorsqu'elles sont prêtes, elles retournent dans la nature avec leurs agneaux.
À quoi servent les moutons islandais ?
Viande
Il y a cent ans, les moutons islandais étaient les principaux producteurs de lait. Aujourd'hui, ils sont surtout élevés pour leur viande, qui représente 80 % des revenus de l'élevage ovin.
Les fermes d'élevage de moutons en Islande peuvent être qualifiées de fermes biologiques, car les moutons sont en liberté et nourris au pâturage . Cependant, la majeure partie de la viande durable provient d'agneaux.
À l'âge de 4 ou 5 mois, les agneaux sont retirés des champs et abattus. À ce stade, ils pèsent environ 30 à 40 kg chacun et leur viande est ensuite vendue aux supermarchés et aux restaurants. En Islande, l'agneau est consommé souvent et sous diverses formes.
La soupe de viande islandaise, ou kjötsúpa , est un plat populaire, à base de viande d'agneau et de légumes racines. De nombreuses familles ont leurs propres recettes de kjötsúpa, transmises de génération en génération.
Même si vous n'aurez probablement pas l'intention de cuisiner cette spécialité locale pendant vos vacances, vous n'aurez pas de mal à trouver une soupe d'agneau de qualité, car c'est le plat national. Vous pouvez également acheter vous-même des morceaux d'agneau au supermarché. Si vous aimez cuisiner, recherchez une recette de kjötsúpa en ligne et voyez ce que vous en pensez.
Le mouton adulte est également couramment consommé, soit comme alternative bon marché, soit comme plat traditionnel islandais . Le repas « Svið » se compose d'une demi-tête de mouton bouillie, coupée dans le sens de la longueur, dont le cerveau a été retiré. L'œil est conservé et est mangé avec la langue et le reste de la tête.
Cette tradition remonte à une époque où la nourriture était rare et où les Islandais ne pouvaient pas se permettre de gaspiller de la viande. On la consomme encore aujourd'hui de cette façon, même si elle est moins courante chez les jeunes générations.
Laine de mouton islandais
L'autre utilisation principale du mouton islandais est la fabrication de vêtements et de couvertures, fabriqués à partir de la laine de haute qualité de l'animal.
Les moutons étant bien adaptés au climat islandais, il est logique que leur laine nous offre une protection similaire. Le pull traditionnel islandais, ou lopapeysa , est fabriqué à partir de laine de mouton teinte et est devenu extrêmement populaire.
Il est probable que presque tous les Islandais en possèdent au moins un, et vous pouvez également en acheter un lors de votre visite. Si vous voulez un pull islandais authentique, vérifiez l'étiquette, car certains magasins sous-traitent la production et le matériel ailleurs. Vous trouverez plus d'informations ici dans notre guide d'achat islandais .
Les couvertures en laine, ou ullarteppi , sont également présentes dans la plupart des foyers et se déclinent dans une grande variété de motifs. Comme leurs homologues en pull, elles offrent une chaleur et un confort incomparables. Les chaussettes, les bonnets et les gants peuvent également vous protéger efficacement du climat islandais, réputé pour être imprévisible.
Si vous cherchez des idées à rapporter chez vous, sachez que ces produits en laine font de superbes souvenirs islandais . Ils sont à la fois pratiques, durables et authentiques. On trouve également des tapis en peau de mouton dans de nombreuses boutiques.
Exportations étrangères
La production de moutons, de viande et de laine en Islande n'est pas uniquement destinée à la consommation locale. Au cours des cinq dernières années, des efforts ont été faits pour créer une demande pour l'agneau islandais sur les marchés étrangers.
En 2020, une entreprise islandaise a commencé à exporter sa viande d’agneau vers la Chine. Le pays n’est qu’un des nombreux pays à la recherche d’agneau de qualité, environ un tiers de la production ayant quitté l’Islande cette année-là.
Il n'est pas surprenant que cette viande soit très demandée ailleurs, car elle provient d'animaux islandais élevés en liberté et nourris au pâturage. Par conséquent, il est probable que nous assisterons à une forte augmentation des exportations d'agneau islandais dans les années à venir.
Attention aux moutons
Les moutons islandais vivent en liberté pendant une grande partie de l'année, ce qui fait d'eux des animaux sauvages. Faites attention à ne pas vous approcher trop près d'eux ; les béliers, par exemple, peuvent être particulièrement dangereux.
Le plus grand danger réside cependant dans les moutons qui errent sur les routes. La route principale d'Islande, la Route 1, n'a que deux voies de large et longe de nombreuses fermes ovines. Il est donc inévitable que vous rencontriez des moutons qui vous bloquent la route lorsque vous conduisez ici.
Gardez l'œil ouvert et si vous croisez des amis à fourrure, approchez-vous lentement et klaxonnez. Ils finiront par bouger, mais parfois ils prendront leur temps. Si vous vous retrouvez coincé derrière un troupeau qui traverse la route, eh bien, vous devrez être un peu patient.
Un incontournable de la campagne islandaise
La vie des moutons islandais et celle des humains sont étroitement liées depuis la colonisation du pays.
Si les moutons avaient été amenés ici et laissés à eux-mêmes, ils se seraient probablement bien portés. Avec presque aucun prédateur naturel et une capacité d'adaptation, leur nombre aurait augmenté d'une manière ou d'une autre.
Les humains, en revanche, n'auraient pas survécu sans ces animaux laineux pour les nourrir, car ils continuent de jouer un rôle important dans le système islandais, tant sur le plan culturel qu'économique. Si jamais vous avez du mal à dormir pendant l'été islandais où il fait noir, essayez de compter les moutons. Vous n'en manquerez jamais.
Comentarios