La ville d'Akureyri est connue comme étant la capitale du nord de l’Islande, et c’est la seconde agglomération du pays après la capitale et il y a donc beaucoup à voir et à faire. De l'observation des baleines aux aurores boréales en passant par le ski et même un spa à la bière, une visite à Akureyri sera un temps fort de votre voyage en Islande.
La deuxième agglomération d'Islande
Avec près de 19 000 habitants, Akureyri est la cinquième ville la plus peuplée du pays après Reykjavik, les banlieues de Kópavogur et de Hafnarfjörður et la région Reykjanesbaer, qui abrite notamment la ville de Keflavík et ses environs. Akureyri est situé dans la partie intérieure du fjord Eyjafjörður dans le nord de l'Islande, à environ 5 heures de route de Reykjavik. La ville bénéficie d'un climat relativement doux grâce à sa position géographique, et en fait un lieu de séjour agréable.
La région fut d'abord colonisée au IXème siècle par un viking nordique nommé Helgi «Magri» (le maigre) Eyvindarson. La municipalité et son port sont devenus un important centre de pêche en Islande et les colons danois s’y sont installés partiellement au XIIème siècle, mais il faut attendre 1778 pour qu’Akureyri devienne un lieu d’habitation et de vie permanent.
Il y a beaucoup de choses à faire à Akureyri, quelle que soit la période de l'année où vous visitiez la ville. Des cafés en plein air, des randonnées et des festivals en été au ski et aux randonnées de raquettes en hiver, les activités ne manquent pas dans la capitale du nord. Voyons quels sont les principaux sites à voir et les principales choses à faire à Akureyri.
Fjord d’Eyjafjörður et vues spectaculaires
Depuis le port, vous aurez une vue spectaculaire sur le fjord qui est le plus long d’Islande, et la région d’Eyjafjörður est magnifique en hiver comme en été. Vous pourrez profiter des vues spectaculaires sur les paysages du fjord si vous rejoignez l'une des excursions en bateau disponibles au départ d’Akureyri. Ce n'est là qu'une des nombreuses suggestions sur la façon de passer votre temps lors de votre séjour à Akureyri.
Akureyrarkirkja: l’église Akureyri
C'est un endroit magnifique et emblématique à visiter, que vous veniez en hiver ou en été. L'église luthérienne a été construite en 1940 et dispose de magnifiques vitraux qui représentent des scènes de l'histoire du christianisme en Islande. En tant que symbole d'Akureyri, l'église imposante et sa façade se dressent au sommet d'une colline dans le centre-ville. Si vous vous sentez particulièrement sportif, courir jusqu’en haut des marches pourrait être une activité particulièrement amusante. Si vous le faites huit fois, vous n’aurez pas besoin d’aller à la gym cette semaine là!
Excursion d'observation des baleines au départ du port d'Akureyri
En Islande, Akureyri est un endroit merveilleux pour observer les baleines car de nombreuses espèces voyagent jusqu’au cercle polaire en été, et Akureyri ne se trouve qu’à 50 kilomètres au sud de celui-ci. Vous pouvez approcher les baleines de prèsen rejoignant l’une des excursions d'observation des baleines proposées. Il y a des dizaines de créatures marines qui nagent dans les eaux autour d'Akureyri et d’Eyjafjörður, et rarement on peut même en apercevoir dans le “pollur”, la zone du fjord qui se trouve directement en ville, près du bâtiment Hof et du chemin piéton qui longe la côte.
Avec plus de 20 espèces de baleines et autres cétacés comme les orques, les dauphins et les marsouins, vous êtes sûr de passer un bon moment en bateau. Lors d’une excursion pour voir les baleines, vous êtes plus susceptible d'apercevoir des petits rorquals, des baleines à bosse et des marsouins communs. Les espèces plus rares comme les rorquals bleus et les orques se trouvent aussi dans le nord de l’Islande, mais on les aperçoit moins fréquemment. Les baleines commencent à rejoindre les eaux islandaises en avril et partent vers octobre.
Le musée d'art d'Akureyri
En tant que l'un des plus jeunes musées d'art d'Islande, le musée d'art Akureyri possède une collection intéressante et dynamique. Il présente des œuvres contemporaines d'artistes islandais et de talents d'autres nationalités, et dispose de deux salles l'une à côté de l'autre sur Listagil, la rue des arts.
Les bâtiments du musée abritaient à l'origine la coopérative laitière Mjólkursamlag KEA et vous pourrez admirer les fortes influences architecturales de l’époque. Ce style est considéré comme un excellent exemple de l'école du Bauhaus, et vous verrez aussi des influences venant du mouvement international Funkis.
Le jardin botanique d’Akureyri
A moins de quinze minutes de marche du centre ville se trouvent les jardins botaniques d’Akureyri, Lystigardurinn. Ce jardin botanique possède des spécimens de plantes et de fleurs de toute l'Islande. Le jardin botanique existe depuis 1957 mais il est situé dans un jardin public qui a ouvert ses portes en 1012.
C’est un bel endroit pour se promener, observer les plantes et les différentes fleurs, et écouter les oiseaux qui gazouillent. L'entrée y est gratuite, et c'est donc le moyen idéal pour économiser de l'argent en Islande. Cependanrt, vous pouvez dépenser quelques sous dans le magnifique café Laut qui se trouve au milieu du jardin botanique, et qui propose boissons, gâteaux, soupes et sandwiches.
La piscine d'Akureyri
La culture de la baignade est importante en Islande, et il n’y a pas de meilleure activité que de se baigner dans les piscines d’Islande. La piscine municipale d’Akureyri, Sundlaug Akureyrar, est chauffée par la géothermie islandaise comme les principales piscines d’Islande, et elle est ouverte toute l’année. Les installations de la piscine comprennent des piscines intérieures et extérieures, des jets d'eau et des toboggans, une pataugeoire, plusieurs jacuzzis ainsi qu'un bain à vapeur et un sauna.
Excursions d'une journée depuis Akureyri
Alors qu'Akureyri est une charmante ville à part entière avec beaucoup de choses à faire, elle est également considérée comme la porte d'entrée vers le nord de l’Islande. Akureyri se trouve non loin d’endroits spectaculaires tels que le cercle de diamants et le lac Mývatn, Godafoss, Dettifoss ou le canyon d’Ásbyrgi, qui rendent les excursions d'une journée depuis Akureyri inoubliables. Tous ces sites sont accessibles en voiture, et si vous passez un peu de temps à Akureyri, prenez également le temps de visiter certains des autres joyaux de la région avec votre voiture de location.
Passer une demi-journée à admirer les maisons de tourbe de Laufás
Les maisons en tourbe sont un style architectural traditionnel et vous donnent une bonne idée de la façon dont les islandais vivaient à l’époque. Ces maisons en tourbe ont été construites en 1865 et elles sont l’un des exemples les mieux conservés du pays. Laufás est très proche d'Akureyri et mérite une visite; vous pouvez aussi continuer votre route jusqu’au petit village de Grenivík et vous prélasser dans sa piscine.
D’autres activités à faire à Akureyri
Que vous recherchiez des activités de plein air, la nature ou la culture, la liste des choses à faire à Akureyri est assez longue. La ville est située dans le nord de l'Islande le long de la route numéro 1, tout près du cercle polaire arctique, ce qui a un impact direct sur le nombre d'heures de clarté et les différentes activités que vous pouvez faire. Voici quelques activités hivernales.
Les aurores boréales en Islande et Akureyri
L'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires d'Islande sont les aurores boréales, que l’on peut voir entre septembre et mars. Ce spectacle éblouissant qui illumine le ciel nocturne est visible dans une grande partie de l'hémisphère nord et c’est un incontournable si vous venez en Islande pendant les mois les plus sombres.
Vous aurez une bien meilleure vue depuis Akureyri car il y a moins de pollution lumineuse que dans une grande ville comme Reykjavik. Vous avez également des nuits plus longues dans le nord, ce qui augmente vos chances de les repérer. Si vous le pouvez, il vaut encore mieux sortir complètement de la ville pour s’éloigner de la pollution lumineuse. Vous pouvez aussi rejoindre une excursion en bateau pour partir à la chasse aux aurores boréales dans le fjord pour une soirée vraiment magique.
Ski à Hlidarfjall, Dalvik ou Siglufjördur
S'il vous arrive de visiter Akureyri en hiver et que vous êtes un passionné de ski ou de snowboard, vous êtes chanceux, car la station de ski de Hlidarfjall est une option formidable pour toute la famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller dévaler les pistes de ski de Dalvik ou de Siglufjördur, qui se trouve respectivement à une demi-heure et une heure de route d’Akureyri.
Une journée au ski est la journée parfaite dans le nord de l'Islande. Les habitants du sud de l’Islande savent que la saison de ski n’est pas tout à fait prévisible, car les conditions dans le sud sont très différentes de celles du nord et la pluie remplace souvent la neige dans le sud du pays depuis quelques années. Dans le nord, c'est une histoire complètement différente car la neige est garantie de novembre à avril.
Hlíðarfjall est considérée comme la capitale du ski de l'Islande, et elle est ouverte en moyenne 180 jours par an. La station se situe sur les hauteurs de la ville d’Akureyri, et certains disent que c'est la meilleure station de ski d'Islande. Avec les remontées mécaniques de Fjarkinn, son coin luge et ses pistes longues de 700 mètres, vous pourrez facilement y passer toute la journée.
Rendez-vous au spa de Bjórböðin pour un bain de bière
Certaines personnes aiment la bière, et d'autres aiment vraiment, vraiment la bière. Si votre affinité pour le houblon et la bière blonde est forte, alors une visite au spa Bjórböðin s’impose. C’est définitivement une expérience unique, d’être dans un bain de bière avec un verre rafraîchissant de votre bière préférée.
Le spa Bjórböðin offre aux visiteurs cette expérience inhabituelle depuis 2017. Les clients se prélassent dans le liquide ambré d'une jeune bière, avec en plus de la levure de bière. Bien que cela puisse sembler peu appétissant au début, la levure est très bénéfique pour la peau et rajeunissante pour le corps, et l’expérience est en fait relaxante et rafraîchissante!
Que faire à Akureyri
Akureyri est un endroit à visiter absolument lors de votre voyage en Islande, et n’oubliez pas de l’inclure dans votre itinéraire. Vous y trouverez de nombreuses activités culturelles ainsi que des activités de plein air pour toute la famille. Lors de votre road-trip, prenez le temps de faire une halte dans la capitale islandaise du Nord.
VAT refund service for purchases in UK stores https://airvat.com/