Un voyage en voiture sur la route numéro un en Islande est de loin le meilleur moyen de découvrir les paysages incroyables de notre pays. Le pays regorge de glaciers, de cascades, de sources chaudes bouillonnantes, de volcans et de nombreuses autres attractions naturelles qui vous laisseront bouche bée. En regardant une carte routière de la route numéro 1 en Islande, aussi appelée route circulaire, vous verrez que les attractions du pays sont dispersées tout autour de l’île. Afin que vous puissiez planifier au mieux votre itinéraire, nous avons compilé une liste des attractions principales autour de la route numéro un.
Route numéro 1: Informations générales
Avant de parler de toutes les choses à faire lors de votre voyage en Islande, nous pouvons vous orienter un peu. La route numéro 1 se compose de 1 332 kilomètres qui font le tour de l’île, et c’est une route pavée dans son ensemble, avec une seule voie dans chaque direction. Si vous conduisiez sans vous arrêter, il vous faudrait environ 16 à 18 heures pour parcourir la boucle. Ceci en supposant que la météo soit bonne pendant tout le trajet.
Et bien sûr, vous voudrez également vous arrêter en chemin pour visiter tous les sites incroyables du pays. Un itinéraire de sept jours est la norme pour de nombreux voyageurs, mais si vous avez le temps de passer 10 jours en Islande, c'est encore mieux. Et 14 jours est idéal car cela vous donne le temps de vraiment découvrir notre petite île nordique en profondeur.
Mais avant de décider où aller en Islande, vous devez savoir quelles sont les attractions touristiques que vous avez envie de voir. Nous allons suivre la carte de l’Islande et parcourir la route numéro 1 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en explorant les régions du pays et les principales attractions de chaque région. Alors que le sud de l'Islande est la région la plus populaire, il y a beaucoup d'autres régions autour de l'île qui méritent d'être visités.
Le sud de l’Islande
Le sud de l'Islande est la région la plus visitée en Islande pour ceux qui parcourent l’île avec leur voiture de location. Cela est dû à la fois à sa proximité avec la capitale islandaise Reykjavik, mais aussi car la région regroupe beaucoup de sites touristiques: la plupart des sites les plus célèbres et les plus connus se trouvent dans cette région. Si vous décidez de vous en tenir à la côte sud, vous ne serez pas déçu car elle abrite bon nombre d’attractions intéressantes; voyons donc lesquelles.
La capitale Reykjavik et la région alentour
Tous les visiteurs internationaux attérissent à l’aéroport de Keflavik, à proximité de la capitale Reykjavik (à moins que vous n’ayez pris le bateau). De l’aéroport, vous n'êtes qu'à 20 minutes du Blue Lagoon, le spa géothermique le plus connu du pays. Le lagon et ses eaux bleu turquoise constituent l’attraction touristique la plus visitée d’Islande. Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature, vous pouvez aussi visiter la vallée de Reykjadalur et vous baigner dans sa rivière chaude.
La Route du Cercle d'Or
L’une des excursions les plus populaires au départ de Reykjavik consiste à louer une voiture de location et à emprunter la route du cercle d’or pour la journée (237 kilomètres). Il y a trois attractions principales sur cet itinéraire. Le premier est le parc national de Thingvellir, qui abrite le premier parlement d'Islande et la faille de Silfra, où il est possible de faire de la plongée sous-marine. Ce lieu de tournage de Game of Thrones est l'endroit où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne se rejoignent.
La seconde étape est la vallée géothermale de Haukadalur avec les geysers de Strokkur et Geysir, et la troisième est la cascade Gullfoss. Il y a plusieurs autres arrêts le long du cercle d’or, mais ces trois là sont les principaux.
Si les trois “grands” du Cercle d’or retiennent l’attention, il y a près d’une demi-douzaine d’autres arrêts que vous pouvez faire le long du circuit. Le glacier Langjökull est un bon endroit si vous voulez faire du scooter des neiges. Les bains géothermiques de Fontana vous donneront une autre occasion de découvrir la culture balnéaire islandaise et de vous réchauffer. Le cratère de Kerið est un cratère volcanique agréable à visiter. Enfin, l’écovillage Sólheimar vaut la visite et vous montrera un mode de vie plus alternatif et plus respectueux de l’environnement en l’Islande.
Au delà du cercle d'or
Plus loin sur la côte sud, vous trouverez la cascade Skógafoss, où vous pourrez grimper au sommet, et la cascade Seljalandsfoss. Cette cascade spectaculaire s’appelle “La beauté” car beaucoup pense que c’est la plus belle cascade d’Islande. Non loin de là, il y a également l’épave d’un avion sur la plage de Sólheimasandur, et plus loin encore la magnifique plage de sable noir de Vik et Reynisfjara. Petit conseil, après Vik, alors que vous vous dirigez vers l’est, il n’y aura pas beaucoup de stations-service et il faudra faire le plein pour ne pas finir la journée avec un réservoir vide!
La côte sud et les hautes-terres
Cette partie de l'Islande abrite également la région de Landmannalaugar et le sentier de randonnée Laugavegur. Les montagnes colorées de rhyolite et les champs de lave noire de cette région en font une destination prisée des voyageurs en été. Les hauts plateaux islandais ne sont accessibles qu’en été, et uniquement équipé d’un véhicule 4x4.
Le parc national de Vatnajökull
Le parc national de Vatnajökull est le plus grand parc national d’Europe et abrite le glacier de Vatnajökull. Vous pouvez y randonner ou vous laisser tenter par l'exploration de grottes glaciaires. La section Skaftafell du parc abrite également la cascade noire Svartifoss et ses fameuses colonnes hexagonales de basalte noir qui la font ressembler à un grand orgue naturel.
Dans la partie sud-est du parc national de Vatnajökull, vous trouverez le lagon glaciaire de Jökulsárlón. C’est un petit lac rempli d’icebergs qui finit par se jeter dans la mer, ou qui s’abandonnent sur la plage de diamant non loin de là.
Les fjords de l'Est
Bien que l'est de l’Islande ne propose pas autant d'attractions touristiques que les autres régions du pays, c’est une région qui vaut quand même la peine d'être visitée -vous y trouverez également moins de monde. Région des magnifiques fjords de l’est et de ces petits villages balnéaires pittoresques qui font la réputation de l’Islande, c’est un endroit idéal pour traverser le pays en direction des merveilles du Nord.
Sites de la route numéro un dans le Nord de l'Islande
Il y a beaucoup à voir dans le nord de l'Islande et ceux qui font le voyage jusqu’ici sont récompensés par de magnifiques sites naturels. Parlons de la route du cercle de diamant et des villes et villages du nord à ne pas manquer.
Liste complète des site du cercle de diamants ou Diamond Circle
La route du cercle de diamants, d'une longueur de 260 kilomètres, commence à Húsavik. Cette ville est connue comme la capitale islandaise de l'observation des baleines et constitue l'endroit idéal pour faire une excursion d’été. Elle constitue également un excellent point de départ pour explorer toute la région.
Non loin d’Húsavik, le Canyon Ásbyrgi en forme de fer à cheval est un bel endroit à visiter. Selon le folklore islandais, c'est là que l'un des chevaux à huit pattes du dieu nordique Odin a fait son apparition, ce qui aurait provoqué l'empreinte que nous connaissons sous le nom de canyon. Les étranges formations rocheuses basaltiques de la vallée de Vesturdalur sont parmi les plus insolites que l’on trouve en Islande, et aucune visite du cercle de diamants ne serait complète sans un détour pour admirer la plus puissante cascade d'Europe: Dettifoss.
Plus loin, les champs volcaniques de Krafla et la zone géothermique de Hverir sont d’intéressantes découvertes pour les amoureux de la nature et de la géologie. Ces deux sites se trouvent proches du lac Mývatn, où se trouve également les bains naturels de Jarðböðin, une sorte de Blue Lagoon alternatif. Dans la région, vous pourrez aussi admirer les formations volcaniques de Dimmuborgir, le cratère volcanique noir de Hverfjall ou encore Grjótagjá, source d’eau chaude connue pour avoir servi de lieu de tournage de la série Game of Thrones. En chemin vers Akureyri, la cascade Godafoss vous impressionnera sans doute, et il faut savoir qu’elle a joué un rôle important dans l’histoire de l’Islande.
Autres lieux à visiter dans le nord de l'Islande
Akureyri est la deuxième région urbaine d'Islande et c’est aussi la capitale du Nord. Cette municipalité, ville voisine de Dalvik, est l'endroit où vous trouverez les meilleures pistes de ski et de snowboard d'Islande. Si vous conduisez autour de la route numéro un en hiver, assurez-vous de vous arrêter ici pour dévaler les pistes. Et quelle que soit la période de l’année où vous conduisez, prenez le temps de faire un détour et de profiter de la magnifique piscine d’Hofsós! Rien de plus agréable que de se détendre dans une belle piscine chaude avec une vue imprenable sur les fjords et la mer.
L’ouest de l'Islande
La plupart des choses à voir à l'ouest ne se situent pas directement sur la route numéro un. Comme l'est du pays, l'ouest est également réputé pour ses fjords. La région islandaise des Fjords de l'Ouest est un territoire magnifique avec des routes sinueuses et des paysages spectaculaires. Cependant, vous ne pourrez pas y aller si votre voyage en Islande est de moins de deux semaines, car la route est longue pour rejoindre cette région! Il y a aussi la belle péninsule de Snæfellsnes et sa multitude de choses à voir et à faire. De nombreuses personnes choisissent de s’y rendre pour la journée en partant de Reykjavik, mais il y a suffisamment à voir pour vous occuper pendant quelques jours.
Les fjords de l’ouest en Islande
Les falaises de Látrabjarg sont les falaises à oiseaux les plus célèbres d'Islande car vous pourrez y observer la plus grande colonies de macareux moine d’Europe. L'observation des macareux est extrêmement populaire ici pendant l'été, alors que les oiseaux viennent s'accoupler, socialiser et construire leurs nids. Rauðasandur est une plage de sable rougeâtre, une rareté en Islande, et c’est également l’un des sites les plus visités de la région.
La péninsule de Snæfellsnes
Les voitures de location en Islande sont un excellent moyen de visiter le pays, et de se rendre sur la péninsule de Snaefellsnes. Votre route dans cette magnifique région vous mènera au cratère d’Eldborg, un cratère volcanique vieux de 5 000 à 6 000 ans. Juste en haut de la route se trouve la piscine «secrète» de Landbrotalaug; elle se trouve derrière une ancienne ferme abandonnée et deux ou trois personnes peuvent s’y baigner en même temps. Arrivez tôt, car cette source thermale prétendument secrète ne l’est plus tellement… Continuez votre route jusqu’aux falaises de Gerðuberg et admirez la vue!
L'église noire de Budir est un autre site intéressant de la péninsule. La particularité de ce monument est que l'église est peinte en noir, alors que les églises islandaises typiques sont généralement blanches avec des toits rouges. Un peu plus loin, vous apercevrez Rauðfeldsgjá; un beau ravin avec une cascade cachée, puis la plage volcanique de Djúpalónssandur et le tube de lave vieux de 8000 ans Vatnshellir. Stykkishólmur est un bon endroit pour passer la nuit lorsque vous explorez la péninsule.
Le parc national de Snæfellsjökull abrite un autre glacier islandais spectaculaire. Si vous avez déjà lu le classique Jules Verne “Voyage au centre de la terre”, le glacier et la montagne de Snæfellsjökull vous sembleront familiers, car ils constituent le point de départ pour les aventures des héros de l’histoire. Enfin, vous avez la cascade Kirkjufellsfoss et la montagne Kirkjufell, connue pour sa forme particulière; c’est probablement pour cette raison que c’est la montagne la plus photographiée d’Islande!
Votre itinéraire en Islande
Comme vous pouvez le constater, vous aurez de quoi vous occuper pendant votre voyage en Islande. Des champs de lave à l'observation des baleines en passant par les parcs nationaux, les grottes de glace et les plages de sable noir, la liste est interminable. Lorsque vous constituez votre itinéraire, examinez toutes les possibilités qui s’offrent à vous en vous aidant de cet article.
N’oubliez pas de planifier tout cela en gardant à l'esprit la période de l'année où vous avez envie de venir en Islande. Par exemple, en été, vous aurez plus de lumière du jour pour faire de nombreuses activités, mais vous ne pourrez pas voir les aurores boréales. L'hiver offre moins de soleil, mais l'exploration de grottes de glacier et les sports d’hiver seront à votre portée. A vous de voir ce dont vus avez envie!
Les sites touristiques de la route numéro 1 en Islande
Avec cette liste complète de tout ce que vous pouvez trouver autour de la route numéro 1, il est temps de commencer à planifier votre voyage en Islande. Bien que vous n'ayez peut-être pas le temps de tout voir, vous disposez d'un bon point de départ pour vous aider à planifier votre périple. Conduire en Islande et parcourir l’île est une expérience unique, et autant en profitez au maximum.
Comments