top of page
Rechercher
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Les Super Jeeps islandaises : sont-elles vraiment nécessaires ?

La majeure partie du paysage islandais est constituée de roches volcaniques rugueuses. Même les sentiers tracés il y a des siècles à l'intérieur du pays sont difficiles à parcourir. En conséquence, il existe encore de nombreuses zones où certains véhicules ne peuvent pas circuler. C'est pourquoi les visiteurs et les habitants s'en tiennent à la Route 1, également appelée Ring Road.


Mais que faire si vous souhaitez visiter les régions les plus reculées du Pays de Feu et de Glace ? Comment y arriver et quel type de véhicule faut-il ? Si vous préférez laisser la conduite cahoteuse à quelqu'un d'autre, vous avez toujours la possibilité de partir en excursion en Islande en super jeep . Mais est-ce vraiment nécessaire ? Peut-on faire le même genre de voyage, mais de manière autonome ? Découvrons-le.


Qu'est-ce qu'une Super Jeep ?


Il n'existe pas de définition exacte de ce qu'est une super jeep, car elle ne décrit pas un véhicule spécifique. En termes simples, une super jeep est un gros véhicule à quatre roues motrices capable d'affronter les routes les plus accidentées. Ces voitures sont bien équipées pour le tout-terrain, pour traverser des terrains accidentés, des rivières et même des collines. Cela étant dit, avez-vous vraiment besoin d'une de ces voitures pour l'Islande ?


Il existe de nombreuses régions d'Islande où les routes ne sont pas encore goudronnées et sont couvertes de gravier. Bien que les voitures à deux roues motrices de taille normale puissent généralement les emprunter, la route n'est pas toujours facile. Les gros véhicules à quatre roues motrices permettent un trajet plus facile et réduisent les risques de rester coincé.


Dans les régions comme les fjords de l'Ouest et de l'Est, vous devrez emprunter des routes non pavées et relativement plates. Mais si vous vous aventurez dans l'intérieur du pays (connu sous le nom de hautes terres), il y a d'autres considérations à prendre en compte. La plupart des routes des hautes terres (les routes F) impliquent des traversées de rivières, et il y aura des nids-de-poule et des collines à affronter. Voici plus d'informations sur la conduite sur les routes F d'Islande .



Alors, avez-vous besoin d'une super jeep pour voyager dans les hautes terres ? Cela dépend de la route F spécifique et des conditions météorologiques. Vous n'aurez pas à vous soucier de les conduire en hiver, car les routes F ne sont ouvertes que de juin à août. De plus, comme la conduite hors route est illégale ici, ce n'est pas non plus un problème.


Si votre itinéraire en haute montagne implique de traverser une rivière profonde, il est impératif d'avoir un véhicule surélevé conçu pour une telle tâche. Croyez-nous sur parole : il est très facile de rester coincé si de fortes pluies ont prévalu ces derniers jours.


Une Super Jeep islandaise est-elle nécessaire ?


Pour la grande majorité des endroits que vous visiterez en Islande, vous n'aurez pas besoin d'une super jeep . Leurs capacités tout-terrain ne seront pas exploitées ici , en raison des lois mentionnées précédemment qui les interdisent.


Si vous souhaitez louer ce que l'on considère comme une super jeep, vous pouvez bien sûr le faire. En fait, Cars Iceland propose sa propre version, un Land Rover Defender 4x4 ou un modèle similaire. Notez que sur notre liste de véhicules en ligne, la mention « Adapté aux routes F » est inscrite à côté de certaines voitures. Seules ces voitures doivent être emmenées dans les Highlands.


Vous vous demandez probablement : si vous louez notre version d'une super jeep, quels sont les avantages ?


  • Grâce à l'excellente suspension, les routes en gravier ne seront pas aussi bosselées. De plus, la conduite est globalement plus confortable que dans une voiture plus petite.

  • Vous bénéficierez d'une sécurité accrue lors de la traversée des rivières.

  • Vous disposerez de plus d'espace de rangement pour les fournitures et le matériel de camping.

  • Vous aurez plus de sièges pour les grands voyages en famille ; le Defender est un sept places.

  • Le moteur plus gros signifie plus de puissance, ce qui rend les montées de côte beaucoup plus faciles.



Si vous avez envie de profiter d'une location de super jeep en Islande, une chose est sûre : vous vous amuserez énormément au volant. Cette expérience vous permettra de vous éloigner des routes touristiques les plus fréquentées et de découvrir l'Islande dans toute sa splendeur. Mais que faire si vous ne voulez qu'une petite voiture pour vos vacances et que vous souhaitez essayer brièvement une super jeep ?


Excursions en Super Jeep


En règle générale, il existe deux types de circuits et de locations de super jeep en Islande. Il y a ceux où vous vous asseyez et profitez du voyage pendant qu'un guide expérimenté conduit, et puis il y a les circuits en convoi, dans lesquels vous conduisez votre propre véhicule mais suivez un guide qui fait de même.


Alors, devriez-vous participer à un circuit en super jeep en Islande , et si oui, quel type ? Eh bien, si vous êtes nerveux à l'idée de conduire un gros véhicule sur un terrain accidenté, la première option vous conviendra le mieux. Avec celle-ci, vous n'avez pas à vous concentrer sur la navigation, ce qui vous permet de libérer vos sens pour profiter de votre environnement.


Un tour en convoi en super jeep vous permettra de découvrir vous-même la conduite de l'un de ces gros véhicules, mais aussi d'éliminer le risque de vous perdre. Bien que Google Maps rende la perte de connexion beaucoup plus difficile, elle est toujours possible, en particulier avec des itinéraires incomplets/obsolètes et une perte de signal. Heureusement, vous aurez un expert à proximité pour vous aider en cas de problème.


Lorsque vous décidez de participer à un circuit, la première étape consiste à rechercher où vous souhaitez vous rendre en Islande. Étudiez l'itinéraire pour y arriver, les obstacles qui se dressent sur votre chemin, ainsi que les recommandations d'autres voyageurs. Si vous avez l'habitude de conduire sur des routes de ce type et que vous êtes sûr de pouvoir le faire par vous-même en Islande, un circuit est en grande partie inutile .



D'un autre côté, si l'idée de conduire sur des routes de gravier pleines de nids-de-poule et de traversées de rivières vous rend nerveux, envisagez de vous joindre à un circuit touristique. De cette façon, vous pourrez voir des endroits où votre petite voiture de location ne peut pas vous emmener. Vous bénéficierez également de l'avantage supplémentaire d'un guide compétent qui vous fournira des informations locales et un contexte historique.


Pour certaines personnes, un voyage en super jeep est une bonne option, avec moins de risques et de responsabilités personnelles. Mais disons que vous voulez conduire votre propre voiture, à vos propres conditions. Où allez-vous alors ?


Lieux sauvages à visiter en Islande en 4x4


Les Fjords de l'Ouest


Les fjords de l'Ouest, situés au nord-ouest de l'Islande, sont l'une des régions les moins peuplées, avec un peu plus de 7 000 habitants. Très peu de touristes qui visitent le pays s'y rendent. Même si des autoroutes pavées permettent d'accéder à Ísafjörður, la capitale de la région, de nombreuses routes ne sont toujours pas pavées.


Si vous souhaitez découvrir des falaises ornithologiques incroyables et des villages extrêmement petits, visitez les fjords de l'Ouest. La plupart des revenus de la région proviennent de la pêche, mais ils sont très appréciés des touristes qui font le voyage jusqu'en haut. Vous aurez un bon choix d'hôtels, de BnB et de restaurants à Ísafjörður, mais pas autant dans les autres régions.


Les Hautes Terres


Les hautes terres constituent la région intérieure de l'Islande, accessible uniquement par les routes de gravier mentionnées ci-dessus. Certains des meilleurs sentiers de randonnée se trouvent ici, et il existe également quelques campings où séjourner. Vous verrez des montagnes de rhyolite multicolores, des champs de lave, des volcans et des sources chaudes naturelles. Cependant, l'accès aux provisions et au carburant sera limité, alors venez bien préparé.



Veuillez noter que l'intérieur de l'Islande n'est ouvert aux visiteurs qu'en été, à des dates et à des horaires précis. Vérifiez les prévisions météorologiques avant d'emprunter un itinéraire qui implique une route de catégorie F.


S'il y a eu de fortes pluies récemment, certaines rivières pourraient être impraticables, même pour les véhicules les mieux intentionnés. De plus, habillez-vous chaudement, quelles que soient les prévisions météorologiques de la période de l'année.


Les fjords de l'Est


La plus grande forêt du pays se trouve dans les fjords de l'Est, tout comme la population de rennes d'Islande, qui curieusement n'est pas indigène. Bien que la Ring Road vous mènera le long des magnifiques fjords, vous devrez la quitter pour les explorer pleinement.


Les raccourcis vers les différentes cascades impliquent souvent de conduire sur des routes abruptes et sinueuses. Par conséquent, votre type de voiture doit déterminer votre itinéraire ; une super jeep n'est pas indispensable.


Vous n'aurez aucun mal à trouver de quoi vous loger et vous restaurer à Egilsstaðir, la capitale de l'est de l'Islande. Mais une fois que vous aurez quitté cette petite agglomération, les zones urbaines sont rares, alors faites le plein d'essence ou chargez votre moteur dès que vous avez atteint la moitié du niveau, au cas où.


Le Cercle de Diamant


Le Cercle de diamant est le joyau du nord de l'Islande en matière d'excursions d'une journée. Plusieurs routes se connectent en un cercle approximatif dans le nord-est du pays, englobant de superbes sites. Consultez notre guide du Cercle de diamant . Il comprend les cascades de Goðafoss et de Dettifoss, le lac Mývatn, la ville de Húsavík, le canyon d'Ásbyrgi et le champ de lave de Dimmuborgir .



Au moment de la rédaction de cet article, une grande partie du Cercle de diamant islandais n'est pas pavée. Tenez-en compte dans votre temps de trajet, car la route est toujours plus lente sur les routes de gravier. Parfois, des sections de routes de gravier peuvent être fermées pour cause d'entretien ou de passage dangereux. Húsavík est un bon endroit pour commencer/terminer votre voyage et offre l'un des meilleurs sites d'observation de baleines d'Islande.


Super Jeep en Islande contre un véhicule 4x4


En résumé, une super jeep n'est pas strictement nécessaire pour voyager dans la plupart des régions d'Islande, et un circuit en super jeep ne l'est pas non plus . Louer une super jeep en Islande est plutôt un luxe, vous permettant de maximiser votre espace et votre confort pendant la conduite. Si cela vous semble bien, n'hésitez pas à louer une super jeep ! Cela rendra certainement la conduite sur ces routes F moins pénible.


Un véhicule 4x4 sera néanmoins bien adapté à la plupart des routes accidentées d'Islande, sans avoir besoin d'une super jeep . Une règle de base : le véhicule que vous conduisez est tout aussi important que la façon dont vous conduisez. Soyez plus prudent sur les routes de gravier, faites attention aux panneaux et ne prenez pas de risques inutiles. Rendez votre voyage aussi agréable que possible en planifiant un peu à l'avance et en ne vous précipitant pas.


Pour votre propre aventure hors des sentiers battus en Islande, réservez votre location chez Cars Iceland pour garantir que vous aurez le type de véhicule de votre choix pour votre voyage.


0 commentaire

Comments


bottom of page