top of page
Rechercher
Cars Iceland

Volcans actifs près de Reykjavik en Islande

Combien de volcans existent en Islande? Sont-ils susceptibles d’entrer en éruption à tout moment ou sont-ils pour la plupart endormis? Vous vous demandez peut-être si vous devriez vous préoccupez de votre sécurité lors de votre voyage en Islande, en particulier si vous avez envie de randonner près des volcans actifs du pays. Peut-être trouvez-vous ces géants de feu complètement fascinants et avez-vous envie de grimper à leur sommet! Avec l’éruption d’Eyjafjallajökull en 2010 et les grondements récents d’Hekla, nous comprenons pourquoi les volcans en Islande sont un sujet brûlant pour les voyageurs. Penchons-nous un peu sur le nombre de volcans actifs en Islande et sur la fréquence de leurs éruptions. Après tout, mieux vaut savoir si l’Islande est un lieu sûr pour vos vacances ou si une éruption est imminente -même s’il est souvent difficile de prévoir un phénomène naturel de ce type.


Volcan en éruption en Islande

Combien y-a-t-il de volcans en Islande?


L'Islande compte environ 130 volcans dispersés sur l’ensemble de l'île. C’est assez impressionnant pour un pays de la taille de l’état de New York ou qui fait la moitié de la Grande-Bretagne. Bien que la plupart des volcans islandais soient éteints ou endormis, nous avons toujours 30 systèmes volcaniques actifs, ce qui n’est pas un petit nombre! Cela signifie qu’une grande quantité d’énergie géothermique se trouve juste sous la surface de la croûte terrestre.


Islande et volcans: une longue et violente histoire


Comme chacun le sait, l’Islande est une terre façonnée par le feu et la glace. Nos volcans ont permis de façonner certaines merveilles naturelles uniques en Islande, comme la cascade de Svartifoss ou les colonnes hexagonales de basalte noir de la plage de Reynisfjara, près de Vík.


Les volcans existent en Islande depuis des dizaines de milliers d'années. A vrai dire, de nombreux experts pensent que l’Islande a été formée par des volcans, et les volcans façonnent constamment notre géographie. L’île telle que Surtsey dans les îles Westman a été formée récemment avec une éruption en 1963, et c’est pour cela que notre paysage continue d’évoluer.


En Islande, nous avons la chance de pouvoir profiter de paysages colorés, de formations rocheuses inhabituelles, de champs de lave et de sources thermales bouillonnantes, et tout cela a été produit ou influencé par toute cette activité géologique.


L'éruption du Laki: la pire éruption volcanique d'Islande


Parmi les éruptions volcaniques les plus dévastatrices que nous ayons connues, l’événement volcanique de 1783-1784 sur le mont Laki fut le plus cataclysmique. Les conséquences de la plus grande éruption jamais enregistrée ont été graves. Les éruptions du Laki et ses conséquences ont anéanti près de 25% de la population du pays, décimé les cultures agricoles et tué une grande partie du bétail du pays. La fumée et les cendres de l'éruption ont étouffé la vie animale et végétale, entraînant maladies et famine. Il a fallu beaucoup de temps à l’Islande pour se remettre de cette catastrophe désastreuse.


Cratère et volcan en Islande

Sommes-nous en danger de voir une éruption similaire se reproduire de sitôt? Quelle est l'activité volcanique des volcans en Islande? Une éruption similaire pourrait-elle se produire pendant votre voyage?


Volcans actifs en Islande


Si vous regardez une carte des volcans d'Islande, vous verrez que beaucoup de nos 30 volcans actifs se concentrent dans le sud de l'Islande. Cette partie de l’Islande abrite le point de rencontre des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Vous pouvez voir ce phénomène à la fissure de Silfra dans le parc national de Thingvellir, le long de la route du Cercle d’Or, ou dans la péninsule de Reykjanes. Ce point de rencontre traverse directement l'île, créant ainsi sa propre activité volcanique sur cet île de l'Atlantique Nord. L’îlot de Kolbeinsey dans le nord est également un foyer d’activité volcanique.


Y a-t-il des chances qu’un des volcans islandais entre en éruption pendant mon voyage?

À quelle fréquence se produisent les éruptions volcaniques en Islande? Cela dépend du volcan. Y-a-t-il actuellement des volcans en éruption en Islande? La réponse est non. Ces géants endormis entrent en éruption par intervalles et peuvent rester endormi pendant 50, 100, voire des milliers d'années. En Islande, nous disposons d'un système d'alerte pour nous avertir à l'avance du danger imminent et de la possibilité d'une éruption majeure. Les scientifiques et sismologues possèdent des dispositifs de surveillance pour suivre l'activité volcanique potentielle autour de l'île.


Bien que les chances qu'une éruption se produise pendant vos vacances en Islande soient très minces, les chances d'une éruption existent bel et bien. Cependant, il existe des mécanismes pour observer et signaler les activités sismiques, et prévoir les éruptions qui pourraient arriver. Il est possible qu’une éruption en Islande soit gênante, comme l’a été l’éruption d’Eyjafjallajökull, mais il y a peu de chances qu’elle soit dangereuse.


Quand a eu lieu la dernière éruption volcanique en Islande?


L'éruption du volcan Bárðarbunga en 2014-2015 dans le champ de lave d'Holuhraun a eu un impact significatif sur la qualité de l’air islandaise, en raison de la quantité importante de dioxyde de soufre que l’éruption a dégagé. Heureusement, l’éruption n’a pas envoyé des tonnes de cendres volcaniques dans l’air, et les dégâts ont donc été minimisés. Il faut savoir que les mouvements sismiques se sont multipliés dans la région au cours des années qui ont précédé l’éruption.


En 2011, le volcan Grímsvötn est entré en éruption. Des éruptions comme celle-ci sont particulièrement dangereuses car, comme beaucoup de volcans islandais, celui-ci se trouve sous une calotte glaciaire. La fonte des eaux et la crue que cela pourrait provoquer une éruption sous le glacier de Vatnajökull est un risque très réel. Cela signifie que la chambre magmatique est recouverte d'une caldera et que lorsque le volcan explose, le “toit” du glacier explose, provoquant une crue importante et dangereuse.


Le volcan Eyjafjallajökull, qui s’est fait connaitre dans le monde entier en 2010, est un autre volcan actif d’Islande. Ce célèbre volcan du sud de l'Islande, qui a également gagné sa notoriété grâce à son nom imprononçable, a perturbé les voyageurs lorsque l'espace aérien européen a été bloqué pendant une semaine. Les vols ont été retardés ou annulés et le chaos s'est ensuivi. Est-ce que cela vous dit quelque chose? Tout s'est arrêté pendant une semaine alors que tout le monde attendait que les dégâts provoqués par l’explosion se calme et que le nuage de cendres se dissipe.


Randonnée sur volcan en Islande

Même s’il s’agit d’un des volcans les plus actifs d’Islande, nous avons eu de la chance car l’éruption a été relativement calme et celui-ci n’a montré aucune activité depuis. L’éruption a provoqué beaucoup de désagréments mais a été relativement sans danger.

Hekla est normalement l’un des volcans les plus actifs d’Islande, et il est rentré en éruption tous les 10 ou 20 ans depuis 1970. L’éruption la plus récente remonte à 2000. Un autre volcan, Katla, a déclenché son feu et sa fureur pour la dernière fois en 1918.


Randonnée volcanique en Islande et autres activités


Arrêtons de vous effrayer! Il est tout à fait possible de cohabiter avec les volcans islandais pendant votre voyage, et même d’en profiter en planifiant des activités de plein air. De nombreuses aventures sont possibles près de nos volcans!


En plus de se demander combien de volcans il y a en Islande, de nombreuses personnes sont également curieuses de savoir s’il en existe près de la capitale. Bien qu’il n’y ait pas de volcan à Reykjavik même, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas planifier une excursion d’une journée pour aller en voir un. Si vous séjournez à Reykjavik, plusieurs volcans d’Islande se trouvent à une distance de conduite raisonnable.


Le volcan le plus proche de Reykjavik est Sveifluháls, dans la péninsule de Reykjanes. Si vous souhaitez faire une randonnée près d’un volcan Islande, je vous suggère cependant un autre choix. Des endroits comme la caldeira d'Askja ou la montagne Hverfjall dans le nord de l’Islande sont de bonnes options et seront sans aucun doute les points forts de votre voyage.


La côte sud dispose de plusieurs volcans que vous pouvez voir lors d'une visite autonome avec votre voiture de location. Le champ de lave d’Eldhraun est un autre endroit intéressant dans le sud de l’île si vous avez envie d’observer les séquelles d’une éruption. Vous pouvez partir faire une randonnée sur un volcan en Islande, comme par exemple sur le cratère Eldborg sur la péninsule de Snaefellsnes, ou encore sur le volcan Hekla si vous êtes accompagné d’un guide expérimenté. Faire une excursion d’une journée de Reykjavik à Snaefellnes est un excellent moyen d’explorer les volcans de notre pays. Vous y trouverez non seulement le glacier et le volcan Snaefellsjökull, mais aussi le tube de lave de Vatnshellir.


volcan actif en Islande

Volcans actifs près de Reykjavik en Islande


Pour être honnête, les volcans islandais ne sont ni sûrs ni dangereux -ou alors un peu des deux! D’une part, il est peu probable qu’un volcan éclate pendant vos vacances en Islande. Vous passerez probablement un temps merveilleux à explorer les glaciers, à visiter des cascades magnifiques et à faire de la randonnée autour des volcans et de leurs cratères. Cependant, il faut dire qu’au cours des 20 dernières années, nous avons eu des éruptions majeures, de sorte qu’on est jamais trop prudent. Selon toute vraisemblance, votre expérience avec nos volcans se fera de loin, en profitant des paysages volcaniques et de nos piscines chauffées par la géothermie.

0 commentaire

Comments


bottom of page